Actualités du réseau

Ecopaturage 1Jérôme TROPINI, réside à Fouras, j’ai 52 ans, il est en couple avec deux grands enfants de 21 et 18 ans (Tom et Iléa)

L’an dernier il a décidé de s’engager dans ce nouveau métier d’écopâtureur d’abord pour la biodiversité mais aussi pour renouer avec les pratiques bergères de ses ancêtres du Mercantour Italien qui pratiquaient la Transhumance des sommets des Alpes du Sud à la plaine de la Crau (entre Aix en Provence et Arles). En décidant de se reconvertir, de devenir Paysan-Eleveur, il a établi tout un plan de formations : d’élevage, de dressage de chien de troupeau, de soins vétérinaires et de suivre le programme d’installation de la chambre d’agriculture…

A ce jour, il est en contrat CAPE au sein de la CIAP (Coopérative d’installation d’agriculture Paysanne) Champs du Partage dont le conseil d’administration est composé de Cigales.

L’idée à terme est d’intégrer la coopérative d’emploi intégrée et de me développer sous statut de salarié en fonction de ses recettes.

Le modèle économique de son activité d’écopâturage repose, comme un paysagiste, sur la prestation d’entretien d’espaces verts mais en substituant les machines par des moutons. Le but étant de proposer une alternative pour la gestion de la végétation qui favorise la biodiversité, qui n’est ni bruyante et ni polluante.

Ses clients sont des entreprises, des collectivités qui ont de l’espace naturel à gérer et sa prestation est un forfait annuel qui correspond au même prix voire moins cher qu’un paysagiste.

 

L’écopâturage® est l’entretien d’espaces naturels assuré toute l’année par des animaux.

Cette méthode est pratiquée dans le respect de l’environnement, de la préservation de la biodiversité sauvage et domestique. Elle requiert des connaissances et des compétences spécifiques.

La définition officielle de l’écopâturage® écarte la notion de tonte de pelouse par l’animal jugée trop réductrice. Les comparaisons entre les animaux et les machines sont donc inappropriées. L’écopâturage® et l’entretien mécanique des espaces ne concourent pas aux mêmes objectifs.

L’écopâturage® permet de préserver et de développer la biodiversité.


Son parcours professionnel a été dicté par le sentiment de vouloir agir positivement sur l’environnement et la beauté du monde. Naturaliste passionné, surfeur régulier, randonneur au long court, protecteur de la nature avant tout, il a souhaité travailler proche de chez lui, au service de la protection de la nature et en faveur de la biodiversité.

Vous pouvez découvrir Jérôme Tropiniau travers de cette courte vidéo ICI et son site internet https://www.berger-maritime.fr/ecopaturage
et sur le résau Linkedin: https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9r%C3%B4me-tropini-394607252/?trk=public_post_main-feed-card_reshare_feed-actor-image&originalSubdomain=fr

Ecopaturage2

 

 

 

 

 

Trouver un club Cigales