Chantier Insertion Maraichage Bio

AIPEMP

L'AIPEMP, Association pour l'Insertion par la Protection et l'Entretien du Marais Poitevin, est née de la volonté des élus du territoire en 2004.

L'AIPEMP est un Chantier d'Insertion à vocation environnementale qui s'inscrit dans la démarche des Structures d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE). Son objectif est d'accompagner les personnes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle. En leur proposant une expérience de travail, de la formation et un accompagnement individualisé et adapté à leur situation, l'AIPEMP les aide à retrouver une autonomie dans leurs démarches et à se rapprocher progressivement de l'emploi durable.

Les supports de travail sont des chantiers environnementaux :

  • L'AIPEMP réalise des travaux d'entretien et de protection d'un territoire, le Marais poitevin :
    • restauration et entretien des espaces naturels : réhabilitation et gestion des alignements d'arbres, plantation, restauration de parcelles, aménagements pastoraux...
    • entretien des itinéraires cyclables
    • lutte contre les nuisibles
  • production légumes bioUn chantier en maraîchage bio a débuté au printemps 2013 avec pour objectifs :
    • contribuer à l'accueil des demandeurs d'emplois en constante augmentation sur le territoire niortais
    • favoriser l'emploi des femmes en proposant une activité adaptée
    • répondre à une volonté politique et citoyenne d'accéder à une alimentation plus saine et de proximité par le développement de la consommation en circuits courts :
      • pour les particuliers (AMAP, magasins de producteurs...)
      • pour les collectivités : développement de réseaux tels que RésALIS (plate-forme d'approvisionnement des collectivités mise en place par le Conseil Général 79.

L'AIPEMP est aujourd'hui une association reconnue et encouragée sur le territoire, tant pour ses missions d'accompagnement des personnes en difficulté que pour ses activités d'entretien du marais.

L'activité maraîchage bio s'est installée sur une parcelle en bordure de la Sèvre Niortaise à St Liguaire, commune de Niort : « La prairie de St-Liguaire »
Cette parcelle de 4,7 ha (Surface utilisable : 3,8 ha) est en fermage sur 9 ans, auprès d'un propriétaire privé. Non exploitée depuis plus de 3 ans à la signature du bail, elle bénéficie du label AB, Agricuture Biologique, sans année de conversion. C'est un atout important qui a permis à l'association de valoriser les légumes en « bio » dès la 1ère année.

 

 

Quelques produits et services proposés : 
légumes bio

Adresses et localisation

CSC du Pays Mauzéen 6 rue de la Distillerie 79210 Mauzé sur le Mignon

aipemp.maraichage@wanadoo.fr