Icares Spiruline

Icares, producteur de spiruline

Installé à Roullet-Saint-Estèphe, Icares est la première société productrice de spiruline en Charente.

La Spiruline est un aliment assimilé à une micro algue, mais qui est en fait une cyanobactérie aux multiples vertus toniques, préventives et de bien-être. De couleur bleu-vert, c'est de sa forme spiralée (observée au microscope) qu'elle tient son nom.

Les scientifiques estiment que la spiruline est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Organisme photosynthétique, elle a contribué à la création de notre atmosphère et au développement de la Vie. Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. C'est un aliment très ancien car déjà les populations précolombiennes cultivaient la spiruline. Mais c'est aussi un aliment très récent car la spiruline a été redécouverte au bord du lac Tchad dans les années cinquante. Là, il a été observé que la population autochtone Kanembou qui en consomme était d'une robustesse intrigante.

Depuis cette redécouverte, la "spiru" fait l'objet d'un intérêt grandissant. Elle permet en effet de produire une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit et avec peu d'eau, pour un rendement de protéines à l'hectare plus élevé que la viande de bœuf, le blé ou le soja. De plus, la spiruline "consomme" du CO2 : un processus écologique !

Composition en production artisanale

La spiruline contient des éléments essentiels pour l'homme, ces éléments sont biodisponibles et donc très facilement assimilables par l'organisme étant donné sa constitution cellulaire.

Consitution moyenne observée en production artisanale :

  • Entre 55 et 65% de protéines contenant tous les acides aminés essentiels
  • Polysaccharides (glucides)
  • Vitamines : B (dont B1, B2, B6 et B12 en grande quantité), D, E, K, PP
  • Bêta carotène : provitamine A
  • Sels minéraux et Oligo-éléments : fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, potassium mais aussi cuivre, manganèse, sodium et iode
  • Chlorophylle et Phycocyanine, pigments, ils vont donné à la spiruline sa couleur bleu-vert
  • Enzymes, dont le superoxyde dismutase (SOD), riche en fer

Acide gras : oméga 3 et 6, acide gamma-linolénique principalement

Conseils d'utilisation

  • Spiruline de production artisanale en paillettes

    3 à 5g par jour pour un adulte, 1 à 2g par jour pour les plus jeunes
    1/2 cuillère à café ~1g
    1 cuillère à café bombée 4 à 5g

  • Jusqu'à 10g par jour pour une préparation sportive ou en cure pour un adulte

La spiruline séchée en "paillettes" ou "cristaux" accompagne salades, crudités, soupes, œufs ou tout autre plat comme condiment. Elle peut être ingérée simplement avec une boisson (la spiruline ne se dissout pas dans les liquides). Il est préférable de la consommer avec une source de vitamine C afin de fixer le fer. Éviter de cuire la spiruline afin de conserver au mieux ses nutriments.

Quelques produits et services proposés : 
Spiruline séchée

Adresses et localisation

SARL Icares Spiruline
Moulin des Vallandreaux
16440 Roullet Saint-Estèphe
09 52 32 46 19