L'Atelier Coussin

Fabrication artisanale locale de coussins
 
La coopération économique comme facteur de développement local
 
Notre objectif : créer de l’emploi et de l’activité économique dans nos zones rurales à partir de nos ressources locales humaines et matérielles
 
Réfléchir ensemble sur l’idée qu’en associant nos énergies et nos compétences, nous pouvions générer de l’activité économique a été notre motivation. Après un rapide état des lieux des acteurs du territoire, nous avons très vite été convaincus qu’en coopérant et en mutualisant nos moyens et nos forces vives, nous pouvions développer ensemble de nouveaux projets.
 
Le GIE de Chassagne, à VILLEFAGNAN, composé de 9 producteurs de céréales tous labelisés AB, dispose chaque année d’environ 15 tonnes de résidus agricoles, notamment des balles de céréales qui pourraient être valorisés. La première réflexion était l’utilisation des balles en matériaux isolants destinés à l’éco-construction, puis la possibilité de le valoriser comme matériau de garnissage de coussins était très facile et très rapide à mettre en oeuvre.
 
 
L’association Initiatives Locales Environnementales et Solidaires Persuadés que de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance sont à explorer, un groupe d’acteurs du Nord Charente, se mobilise pour concrétiser des projets locaux à partir des ressources humaines et matérielles locales. Les richesses du territoire comme l’agriculture, le tourisme, la construction, la culture peuvent être de formidables outils de développement économique dans leur transversalité. Et des nouveaux modes de fonctionnement s’appuyant sur l’Economie Sociale et Solidaire d’une part et la Finance solidaire participative d’autre part permettent d’entrevoir des perspectives d’avenir.
 
Le Club Cigales la Germoire soutient le projet à hauteur de 3000 € sous forme d’une avanceavec droit de reprise.
Quelques produits et services proposés : 

Adresses et localisation

Coordonnées

E-mail: 

Tél: 06 85 62 15 17 ou 06 86 80 82 66