Les monnaies locales complémentaires

Les monnaies locales complémentaires: pourquoi, comment ?
Philippe DERUDDER
2012
ISBN : 
978-2-36429-011-2
256 pages
14.50 €
les monnaies locales complémentaires de Philippe Derudder

L'histoire

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL (Système d'Échange Local), l'Occitan à Pézenas ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot.

Philippe Derudder donne une définition des monnaies locales complémentaires et retrace l’histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle; il dresse ensuite le portrait d’expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l'origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire .

Le commentaire des éditeurs

Ce sujet est très attendu dans le contexte de crise économique actuelle. L’auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l’étranger pour s’exprimer sur les questions monétaires de d’abondance.

L'auteur

Alors qu'il était patron d’une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derruder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Un système où la prospérité des uns se traduit par l’appauvrissement des autres, à l’inverse même du fondement de l’économie libérale.

Philippe Derudder se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu’à l’évolution des mentalités, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance.

Il est consultant et anime des séminaires sur l’économie alternative.