Actualités du réseau


Cristal Production Affiche 30 Ans La RochellePour fêter de la plus belle manière possible ses 30 ans, Cristal Productions, l'un des premiers investisements des Cigales de Charente-Maritime, nous donne rendez-vous vendredi 2 septembre à La Rochelle. 

Programme 


14h – 15h30 : Réunion d’associés (atelier d’échanges)

Cristal Production en 2030 ? 
Animé par Marion GARLOPEAU de l’URSCOP.
Lieu : Musée Maritime - salle de l'auditorium, La Rochelle

16h00 – 18h00 : Conférence-débat 

La coopération au cœur !
Les sociétés coopératives permettent d’associer des acteurs œuvrant ensemble dans un même projet.  
Sera proposé un focus sur la mise en place de ces démarches coopératives.

Intervenants : 

  • Nicolas PICOULET : Directeur Régional de l’URSCOP
  • Laëtitia PERROT : Directrice administrative de la NEF (Angoulême) 
  • Eric DEBÈGUE : Président, Directeur et fondateur de Cristal Production 
  • Laurence GUINOT : Cristal Production

AVEC LA PARTICIPATION D’AUTRES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Lieu : Musée Maritime - salle de l'auditorium, La Rochelle

18h30 – 20h30 : Réception des invités - cocktail dinatoire

20h30 – 23h : Tom Leeb :  Pour écouter,  Telegram : Pour écouter 
23h00 : After Party
Lieu : la friche du Gabut 


En suivant le lien ci-dessous, confirmez votre participation aux différents temps d’échanges.

Inscription
 

NOUS ATTENDONS VOTRE RÉPONSE AVANT  LE 23 AOÛT (avant midi)

 

L’oasis des tisserands, 6, rue de Grolleau à Ste Soulle, est un habitat participatif en construction (3 foyers y sont installés,  3 autres prévus cet été,  les autres fin de l annee) et une SCIC, "CAP Tisserands "cigalée par l’ECOUTE 2.
 
Du 4 au 10 juillet l’oasis accueille un stage en immersion de la COOP oasis ( informations juridiques, techniques..., chantiers participatifs, vie collective....)
Il est prévu une présentation des Cigales au cours d ’un apero dinatoire (participatif) après une visite des lieux , le mardi 5 juillet, à partir de 18h30
 
Les membres de l’Ecoute 2, le CA de la sCIC , Mélusine Schnepp ,notre déléguée régionale, et les habitants présents se feront un plaisir d’accueillir d’autres cigaliers à cette occasion
 
Pour venir : traverser Dompierre en direction de Niort. A la sortie du village passer sous le pont, c’est la 1ère propriété à droite, juste avant l’arrêt de bus (ralentir, le chemin d’accès est caché par les arbres, )

 LOmbreDuVentLa librairie café L’Ombre du vent, rue Saint-Jean à Niort vient de recevoir le Mercure d’Or de la CCI et de la Macif en ce mois de novembre.

Ce prix récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services.

L’Ombre du vent a été créée par Célia Prot en novembre 2018 avec le soutien du club Cigales IMAGO.
Après avoir travaillé huit ans comme journaliste, elle a réalisé son rêve d’ouvrir une librairie café. « C’est un lieu comme une petite bulle, où le temps s’arrête pour un moment de partage. » L’idée était d’aller au-delà d’un commerce de vente uniquement, avec une partie café qui favorise les échanges.

  Capture décran 2022 02 28 à 15.39.52Retour d'expérience - La Ferme de La Houlette avec Terre de Liens
               
                   au gite de Montifaud

Terre de Liens en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Rochelle vous invitent le temps d'une matinée à venir partager le retour d'expérience de l'installation de Caroline et Sébastien à la Ferme de La Houlette.

La Houlette

Avec Terre de Liens et en présence de Caroline et de Sébastien (La Houlette) sera retraçé le (riche) itinéraire qu'ils ont suivi pour s'installer. Cette étape est généralement décrite par les porteuses/eurs de projet comme un parcours du combattant.

Et puisque le renouvellement des générations est un enjeu de taille dans le territoire, venez découvrir avec Terre de Liens  leur transhumance et repérer ce qui pourrait faciliter les parcours de porteuses/eurs de projet à venir!
Nous finirons la matinée par une visite de la ferme.

5 CIGALES  de Charente soutiennent les énergies renouvelables

5 CIGALES de Charente (L'argent d'à côté, La Germoire, La Bande Décidée, Thunes éthiques, Chap'ti) ont investi en tout 15 500€ dans la SCIC SAS Fabri K Watt. La signature des conventions s'est déroulée le 15 février 2021 en présence de la presse locale. Cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif, forte de ses 220 associés coopérateurs, citoyens, mais aussi Cigales, associations environnementales, entreprises du secteur, et bientôt collectivités territoriales, a été crée le 15 mars 2021. Ses objectifs sont de produire des énergies renouvelables, photovoltaïques dans un premier temps, et de sensibiliser en parallèle sur l'efficacité et la sobriété énergétique. En plus de l'investissement financier, plusieurs Cigalier(e)s charentais se sont largement impliqué(e)s dans le démarrage de cette société.

Trouver un club Cigales