Actualités du réseau

''L’Arbre à Mots’’ (Rochefort, 17): c'est LA librairie, salon de thé & découverte à Rochefort ! Malgré les confinements successifs, nos demoiselles de Rochefort réussissent à s’adapter et à innover en mettant en place le service de retrait en ‘’drive’’ qui a bien fonctionné.
La librairie a été soutenue par 4 clubs cigales de Charente Maritime: "Gazpart", "Le Cabestan", "Les Carrelets" et "Le Petit Grain".

"L’arbre LArbre à Mots 2à Mots" est une librairie généraliste avec :
- des livres adultes (nouveautés, poches, littérature francophone, littérature étrangère, documentaires sur différentes thématiques…)
- des livres jeunesse (ados, albums, premiers romans, premiers documentaires…)

Son ambition est également de promouvoir et de soutenir la création éditoriale indépendante et les maisons d’édition régionales.

Mais "l’Arbre à Mots", c’est aussi et surtout une philosophie du partage et un engagement qui  ont amené les créatrices Valérie et Catherine à créer leur structure en SCOP (société coopérative et participative).

The Peak 2‘’The Peak ‘’ (Angoulins, 17) : Avant et après le 1er confinement, la fréquentation a été supérieure aux prévisions. Lors du passage du Tour de France en septembre à Châtelaillon, ‘’The Peak’’ était présent au "fan park", gros succès!

Ce « Parc Aventure » soutenu par 3 clubs Cigales Rochelais ("Coopelia, "Le Cabestan" et "Le Petit Grain") permet d’associer le récréatif aux activités éducatives, sportives et sociales.
Cette structure permet, en outre, de favoriser : l’insertion, la prévention, la socialisation, l’épanouissement de l’individu, l’échange, la rencontre et le respect entre générations et différents groupes sociaux.
Elle est adaptée à toutes les catégories de public (à partir de 4 ans) : Enfants, adultes, porteurs de handicap, personnes en difficultés, touristes, retraités, professionnels...

‘’La Houlette’’, le démarrage de leurs activités au printemps dernier a été conforme aux prévisions malgré un léger retard du au premier confinement. La production de lait issue de leur élevage de brebis et la transformation en différentes variétés de fromages se déroulent normalement. La commercialisation de leurs produits sur plusieurs marchés locaux se poursuit.La Houlette 2

Le potager dà coté 1La plateforme "Le Potager d'à coté", entreprise cigalée charentaise, a été primée lors de l'événement "Transformons la France" organisé par La Tribune à Bordeaux le 12/10/2020. Bravo à Virginie Broncy, fondatrice de la structure !
Dominique, cigalier charentais du club Chap'ti, était également présent en tant que référent du projet.

Le Potager d'à Côté est une plateforme conçue pour consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous.

Les profils des vendeurs sur la plateforme peuvent être professionnels ou non professionnels. Ce sont des personnes qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain, des personnes qui ont un jardin, des maraichers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations, etc.
Le point commun étant de proposer des fruits et légumes qu'ils ont cultivés eux-mêmes.

Trouver un club Cigales