Actualités du réseau

Clib de la Presse du LimousinLes clubs Agapanthe (Limoges, 87000) et 2Clics (Aix sur Vienne, 87700), vont intervenir au Club de la Presse du Limousin, le lundi 15 novembre 2021 à 11h, pour y tenir une conférence de presse à destination des médias locaux.

Emmanuel Amblard et Michel Tomas respectivement co-gérants de ces deux clubs, présenteront  la démarche des CIGALES et les deux investissements réalisés cette année, conjointement par Agapanthe et 2Clics: La Ferme de Fardissou et la SCOP Laine et Compagnie.

Lors de la conférence de presse chaque entreprise cigalée sera représentée par son porteur de projet accompagnés des cigaliers référents.

Cet évènement intervient pendant la Semaine de la Finance Solidaire et pendant le mois de l'ESS

Le club Cigales "La Pigouille" invite les porteurs de projets  de  "l'accueillette du mignon" , St Saturnin du bois (17700),  le mercredi 13 octobre à 18h30 à la Maison des Associations  de La Rochelle 21 rue du champs de Mars.

Laccueillette du migon a peaufiné son plan de financement et sollicite les Cigales pour les aider à financer l’achat d’une laveuse-broyeuse à légumes. Cette dernière s'élève à 8030€ (H.T).

Thibaut et Olivia, les porteurs du  projet, seront présents  et répondront à toutes vos questions, n'hésitez pas à  venir!

Vous trouverez le dossier complet de laccueillette du migon dans l'espace partagé

 

 

Le Jardin de la Vienne, anciennement Le Jardin des Clides,  est une micro-ferme biologique située non loin de Limoges (Haute Vienne, 87)

Marine Dupont porte ce projet avec enthousiasme et détermination.
Avoir un engagement des citoyens pour donner la priorité à une activité locale, écologique, et qui soit respectueux de la place de l'homme et de son environnement est le moteur de ses ambitions dans le cadre de ce projet.

La production principale de cette micro ferme sera dédiée aux légumes de variétés anciennes, plantes aromatiques, oeufs selon la technique  de maraîchage sur sol vivant.  La commercialisation de ces produite sera effectuée en circuit court.

Marie a des possibilités financières limitées pour lancer ses activités.

Le dossier  complet est dans l'espace partagé.

 

 

IMG20210915185037 
 
 
Mercredi 15 septembre, des membres du club Imago de Niort (Jessica, Florence et Christophe) ont remis un chèque de  3000 euros à la recyclerie le Bazar, etc...  gérée par Georges Dussauce. 
La recyclerie se  situe au 111 A  rue de Goise 79000 NIORT.
Petit coup de pouce pour acheter un véhicule, si possible électrique, pour acheminer les objets à recycler en local.
 
Rappelons que L’association « BAZAR, etc. », en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Niortais, investit le domaine du réemploi et propose une alternative à la production de déchets encombrants ménagers.

  20210720 Reunion info CIGALES Agen hangARTVenez rencontrer des futurs cigaliers agenais prêts à se lancer dans une nouvelle aventure autour de l'Economie Sociale et Solidaire

 

 Une réunion d'info se tiendra à Agen au Hang'ART, mardi 20 juillet à 18h, autour d'un petit groupe d'Agenais.es qui vient de se constituer.

Un nouveau club Cigales vient de se créer en Charente (16):  "Les Ecureuils du Sud"

15 membres constituent ce nouveau club dont les co-gérants sont: Gilles Gaec des Gougeaux et Sophie Louyot

 

Nous leur adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons longue vie et bienvenue au sein de l'ARCNA

 

Ca y est, une première réunion de plusieurs clubs Cigales de la Charente maritime s'est déroulée le 3 juillet dernier à la aison des Associations de La Rochelle

C'était un début, une sorte de mise en jambe. Une douzaine de cigalier(e)s représentant 4 clubs essentiellement Rochelais ont répondu présent.

Ces retrouvailles ont permis à Christian Favereau, notre représentant légal, de faire le point de l'ARCNA, d'exposer le site internet et de l'espace partagé, de présenter les principaux défis qui nous attendent, de présenter la mise en place des groupes locaux etc...

De nombreux  échanges ont pu avoir lieu entre tous les participants dans une ambiance de bonne humeur et festive.

Bien sur, notre assemblée s'est conclue joyeusement autour de quelques verres et on s'est dit à la prochaine fois lors de notre AG en septembre prochain.

 Theo 2020Le club Rochelais RELIANCE soutient la SCIC T.E.O

TEO est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente.

Elle pilote le programme “Trait-Bleu”, qui met en oeuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux.

TEO souhaite façonner un écosystème social et solidaire capable d’activer la bienveillance d’un réseau de partenaires et d’acteurs pour préserver un bien commun essentiel à tous : l’océan. 

  Locaux Motivées et SoléventLe club Cigales Loco-motivées de Blanquefort (33) a signé une convention de prêt de 2000€ avec la société citoyenne Solévent de Bègles.

L’argent récolté est destiné à soutenir des projets expérimentaux de panneaux solaires installés sur des bâtiments publics.

Rappelons que la société SAS  et à fonctionnement coopératif Solévent située à Bègles a été créée pour porter et réaliser des projets de production d’énergie renouvelable en impliquant les citoyen.nes dans des projets de territoire. Elle agit dans une volonté d’essaimage, afin d’apporter sa pierre à l’édifice en participant activement à la transition énergétique et en engageant un cercle vertueux sur la collectivité.

Le projet porté par la société citoyenne Solévent engage un cercle vertueux sur la collectivité, en accompagnant les collectivités sur les démarches administratives et en leur reversant une redevance tout en leur permettant de valoriser la réduction des gaz à effet de serre dans les actions de l’Agenda 21, en réunissant les citoyen.nes autour d’un même projet et d’une même coopération pour promouvoir les énergies renouvelables et la transition énergétique sur le territoire, dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétique.

Par ailleurs, en s’engageant à travailler avec des acteurs locaux (pour la pose et la maintenance) et le plus possible avec des panneaux et onduleurs français et / ou européens, Solévent œuvrera à la durabilité et l’exemplarité des projets citoyens engagés.

Légende de la photo: Agenouillés: Pierre Fauvet et Magali Martin de Solévent
                                   Debouts:  les cigalier(e)s de Loco-motivées

 

 

 

  Laine et Compagnie 4 Aixe sur Vienne, ce jeudi 20 mai, le café- librairie « Le Temps de Vivre » accueillait les représentants de 2 clubs CIGALES Agapanthe (Limoges) et 2Clics (Aixe sur Vienne) et le gérant de la future scop Laine et Compagnie pour la signature de conventions et statuts.

Une première en Limousin, ces 2 clubs d’investisseurs locaux deviennent associés extérieurs en entrant au capital initial de cette coopérative de production.



Laine et Compagnie
, implantée depuis plus de 11 ans à Château-Chervix (87380) se développe et change de statut. Elle réalise toutes les étapes de récolte et de transformation de la laine (hors lavage), ainsi que la confection de tous les produits garnis en laine de mouton. Elle propose une gamme complète d’articles de literie (matelas, couette, oreillers...) ainsi que de nombreux éléments de confort pour la maison.

Laine et Compagnie est une petite entreprise familiale. Sa création remonte à 2001.
Le souhait d’agir sur un levier économique porteur des valeurs du développement local a été et reste le moteur principal du projet « Laine et Compagnie ».

Produire à partir de ressources locales renouvelables dignement rémunérées aux producteurs, promouvoir une écologie humaine de proximité en revitalisant une filière classée « sans suites », collecter des savoir faire, des outils de production et les positionner dans une modernité en quête de sens et de projets de transition.
 - Depuis 2001, pas à pas, notre entreprise remotive des éleveurs pour une production lainière de qualité (sans altérer la production de viande).
 - Elle informe la clientèle des qualités incroyables de la laine pour le confort et le bien être des humains.
- Elle sensibilise les élus, les responsables agricoles, les agents de développement quant aux vertus micro économiques et écologiques des circuits courts, économes en énergie, en transports et dont les emplois créés ne coûtent pas cher à la collectivité.

Félicitons ces deux clubs Cigales qui ont investi tout récemment dans une autre entreprise du 87 La Ferme de FARDISSOU à St Genest sur Roselle dédiée aux plantes médicinales bio et à la sève de bouleau.

Le site de Laine et Compagnie est à consulter  ICI

Trouver un club Cigales