Actualités du réseau

Capture décran 2025 04 11 à 10.30.10

 

 

 

Capture décran 2025 04 11 à 10.21.47

 

Le collectif Studio Brocoli, fondé en janvier 2023 à La Rochelle, rassemble aujourd’hui une trentaine d’artistes issus de la région.
L’association possède une boutique situé rue Saint-Nicolas et a également ouvert une galerie éphémère à Saint-Martin-de-Ré durant l’été 2024.
Le Studio Brocoli a pour vocation de créer des liens et de favoriser le dialogue entre les artistes, souvent isolés face aux défis rencontrés dans leurs ateliers.

  

- Salon de Thé acceptant les chiens: Cabot Thé (Dog Friendly), Périgny

dog 9053584 1280Le Cabot-Thé sera le premier salon de thé dog friendly de l’agglomération rochelaise qui se voudra accueillant et inclusif.

L'objectif de Clémentine RABUSSIER est d’offrir un lieu adapté afin de recevoir les propriétaires et leurs compagnons dans les meilleures conditions possibles. En effet, l'espace permettra aux chiens d’être détachés à conditions d’être entièrement sociaux. Elle proposera le midi, une cantine végétarienne et de saison à travers une carte évolutive.
Les pâtisseries seront fournies par une patissière locale afin de favoriser les circuits courts tout comme le café qui sera délivré par l’entreprise Merling. Elle se tournera vers un fournisseur de thés biologiques afin d’être en accord avec ses valeurs personnelles de respect de l’environnement.

Les amis les chiens pourront également profiter de friandises faites maison ainsi qu’une offre variée de mastications naturelles.

Ce concept existe notamment à Bordeaux, voir ICI

 

Ces deux projets se trouvent dans votre espace partagés

 

 

 

 

Lucie Maupetit a créé Les Merveilles de Lucette non loin de Niort.

Maraichage bio 3Elle est passionnée par la terre et souhaite avoir une activité qui a du sens et veut en vivre.

Elle veut être actrice dans la sauvegarde et dans la protection de la biodiversité et crééer un lieu vivant et fertile.
Elle souhaite étendre son activité de maraichage en bio intensifs.

Elle a comme projet  de commecialiser en panier à composer par les clients, en vente directe : à la ferme, en livraison pour les salariés GROUPAMA Niort et en livraison aux parents d’élèves directement aux écoles (Béceleuf, Faye/Ardin…).

Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol.

Elles sont diverses et variées mais reposent sur des principes communs :

maraichage bio 2- le fonctionnement en cycle fermé sans intrant synthétique ayant pour but la création d'humus
- une approche systémique
- la culture sur butte (ou planche surélevée), l'utilisation intensive de mulch (ne jamais laisser le sol nu)
- parfois l'intégration d'animaux
- des plantations plus serrées qu'en agriculture conventionnelle (rendue possible par la très bonne fertilité du sol)
- l'utilisation de plantes fixatrices d'azote et de compagnonnage entre les plantes
- une attention particulière est aussi portée aux activités d'hiver, pour maximiser les récoltes possibles sur l'année.

AMI 2025 En Boite Le Plat IncubateurL'HISTOIRE D'EN BOÎTE LE PLAT & SON FONCTIONNEMENT : 

Le projet En Boîte Le Plat est né à Toulouse en 2019 par un collectif de personnes bien décidées à apporter une solution concrète aux milliers d'emballages jetables de la vente à emporter qui finissaient dans les poubelles chaque jour. 

UN CONSTAT VENTE À EMPORTER : En France, plus de 5 milliards d'emballages à usage unique terminent dans nos poubelles chaque année un gâchis d'énergie et de matière pour une utilisation dérisoire (moins de 30 minutes)

 

 

 

AMI 2025 En Boite Le Plat Incubateur IIS'inspirant d'un système de consigne qui a longtemps existé pour la vente de boissons : le·a client·e déboursait quelques centimes supplémentaires qui lui étaient remboursés au retour des bouteilles vides, En Boîte Le Plat l'a adapté à la vente à emporter. Ce système s'appuie sur : 

  •  Un réseau de commerces engagés à modifier leurs habitudes et celles de leurs client·es
  •  Des boîtes en verres fabriquées en France, qui sont livrées à vélo cargo dans tous les commerces du réseau
  •  Une équipe qui assure l'accompagnement des commerces, le développement du réseau, la mise en place et la gestion du système de consigne, la logistique, la communication et la sensibilisation auprès de différents publics dont les entreprises et collectivités locales qui ont le pouvoir de favoriser le réemploi à grande échelle. 
  • Une consigne de 3€ par boîte qui est ajoutée au moment du paiement de la commande d'un plat à emporter (sur place ou en livraison) - et qui sera rendue au retour de la boîte, à tout moment et dans n'importe quel commerce du réseau En Boîte Le Plat. La boîte sera ensuite lavée par le commerce pour être remise dans le circuit. 

Assemblée générale de l'ARCNA


Samedi 22 mars 2025 de 10h à 14h
Salle des fêtes René Petit 19, rue du Prado LA ROCHELLE salle -  Arrivée

Ordre du jour :
Rapport moral rm
Rapport d'activité ra
Rapport financier rf
Budgets prévisionnels (à venir)
Election au CA

Repas sous forme d'auberge espagnole (Possibilité de réchauffer mais pas de magasin à proximité )

Tous les documents sont disponibles dans l'espace partagé (identifiant ARCNA mot de passe Cigales2022) sous la rubrique AG2025, en particulier les documents "candidatures" "pouvoirs" dans le sous-dossier "documents utiles". Dans le dossier "Documents" vous trouverez les PV des AG 2024.

En cliquant sur le lien en bas de message vous atteignez le site de l'ARCNA, d'où vous pouvez rejoindre l'espace partagé espace partagé .

 

 

Tendances, analyses et évolutions économiques de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine:

Conjoncture ESS NA 2

 Note de conjoncture 2025 CRESS WEBÀ RETENIR

  • Entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024, l’emploi ESS a progressé de façon modérée en Nouvelle-Aquitaine (+0,6%), contrairement aux effectifs de l’économie privée hors ESS qui reculent (-0,2 %).
  • En comparaison régionale, la Nouvelle-Aquitaine est ainsi au-dessous de la moyenne nationale (+1,1 %) et de ses régions voisines. Le ralentissement amorcé l’année dernière se confirme ; à T2 2022, le glissement annuel s’établissait encore à +1,7 % au niveau régional, et à +2,2 % au niveau national.
  • La hausse des salaires moyens par tête dans l’ESS néo-aquitain (+2,6 %) est supérieure au taux d’inflation (+2,0 %), mais inférieure à celle de l’économie conventionnelle. Cette hausse alimente malgré tout la croissance de la masse salariale ESS (+3,3 %), dont l’évolution annuelle est au plus bas depuis la crise liée au Covid-19.
  • L’emploi associatif se stabilise. Les autres familles de l’ESS contribuent à l’évolution positive de l’emploi.
  • L’emploi ESS est en baisse dans 4 secteurs : les services divers (en particulier les activités de soutien aux entreprises), l’enseignement, les arts et spectacles et les sports et loisirs. Il est en hausse dans les secteurs de la santé humaine, de l’action sociale et des activités financières et d’assurance.
  • Entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024, la Gironde prend la première (+1,7 %) et la Corrèze la dernière place (-2,0 %) des évolutions d’emplois ESS départementales.
  • Malgré un emploi fortement féminisé et des valeurs fortes, l’ESS a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’égalité femmes-hommes. Faible mixité des métiers, précarité des emplois féminins, plafond de verre et inégalités salariales caractérisent l’ESS. Des avancées sont cependant à noter, à découvrir dans le zoom en page 12.
  • Grâce à une reconnaissance internationale croissante, des politiques publiques européennes favorables et des acteurs internationaux engagés – comme le GSEF – l’ESS profite actuellement d’une dynamique inégalée dans le monde. Le
    zoom en page 16 donne un aperçu de la diversité de l’ESS à l’international et des thématiques de travail communes.
Pour télécharger la note de conjoncture:  ici

Sous-catégories

Trouver un club Cigales